Saviez-vous qu'il existe Un nouveau code d'écriture visant à rallier les esprits créatifs et
                         Apportant une liberté accrue de création dans tous les domaines.
FRANGRAF : Grafi sinple, éfiqas é éqolojiqe du fransè.

Voir www.frangraf.org  8)
mario de frangraf

En dehors du fait que je n'adhère pas a priori mais que je vais mettre ça sur le dos d'une quelconque réactance ou de manque de réflexion avancée afin de ne pas me fermer immédiatement au projet, j'ai une question.

Sur le site, il y a écrit :
La grafi des mo nouvo es qonu d'avanse !

Pourquoi "es" et pas "é" ou "è" ?
Cyberadicalisé FFDN | Spamming the web with random multimedia since 2007 | 50% du Goat Gang

Oh, j'aime bien tout ce qui est langue construite et proposition de réflexion sur l'orthographe et la grammaire, je connaissais pas cette propositions. Du coup de ce que je vois ce serait une orthographe phonétique ? Le résultat me rappelle un peu ce que rend la troisième proposition de l'EROFA (le remplacement des lettres grecques, mais aussi en vrai les lettres doublées inutiles). Faudrait que je vois ce que cela donne en pratique, parce que j'ai souvent un peu des galères avec cette proposition déjà justement (à force de l'habitude plus qu'autre chose).

Autant je suis d'accord avec le postulat de départ (que l'orthographe française est complexe, avec beaucoup d'exception et de redondance dans les correspondance entre écriture et l'oral), autant y'a quelques aspects ou je trouve cependant que ça risque de complexifier un peu plus que simplifier, vu que certaines lettres muettes peuvent parfois être audibles ? Par exemple, certaines suppression de lettres muettes, pour se coller aux liaisons, change le nom (ò/òz par exemple). Pareil, l'ajout de plus de diacritique pour symboliser des aspects de la langue (le gñ par exemple, d'ailleurs tout ce choix me surprend : pourquoi ne pas remplacer par ni le gn originel et garder le gn et le son le plus logique ?). Après y'a quelques autres aspects que je trouve intéressant, se rapprocher de l'oral notamment dans son ensemble, et supprimer certaines lettres ne se prononçant pas et n'ayant pas d'impact véritable par exemple (et même de base tenter de rendre plus régulier l'orthographe).

C'est un peu la complexité qu'on a dans les tentatives de construire un français phonétiques, comme le français code des éléments de sens de manière non-phonétiques dans la plupart des circonstances, et que la multitude de manière différente de coder un même son peut devenir oralisé dans certaines conditions (forme masculine et féminine par exemple, ce qui m'a fait me tirer les cheveux quand j'ai explorer les différentes manière de créer une grammaire neutre pour former la mienne). Après cela peut être source de réflexion aussi sur notre grammaire, du coup.

(Aussi, d'un aspect plus méta, je ne rejoint pas forcément l'idée de "redonner au français sa place dans le monde", puisque cette place a été obtenue par les conquête et le colonialisme (edit: évidemment je n'accuse pas la proposition de *soutenir* ça, j'exprime mon soucis avec cette idée ^^). IMO le français ne devrais pas avoir à vocation d'augmenter sa place, et même si je suis d'accord que la place de l'anglais pose des soucis, je pense qu'il faudrait plus passer par des langues internationale neutres pour ça)
:3